Ampoule LED GU10 : 3 éléments à considérer pour un choix judicieux

Pour l’éclairage des pièces de la maison, la plupart des particuliers comme professionnels se tournent aujourd’hui vers les ampoules LED GU10. Pour cause, ces dernières ont une faible consommation électrique et durent dans le temps. De plus, elles produisent moins de chaleur et s’allument en pleine puissance. Toutefois, lorsqu’on décide d’installer ces technologies chez soi, il peut être difficile de faire le choix. Il existe en effet différents modèles d’ampoules LED GU10 sur le marché. 

Dans quelle pièce sera installée l’ampoule LED ? 

Pour trouver l’ampoule LED idéale, il faut considérer la pièce où l’ampoule devra éclairer. Est-ce la chambre du bébé ? Est-ce la cuisine, la pièce des parents ou un parking ? Prévoyez-vous d’installer l’ampoule dans un local d’entreprise ? Où un entrepôt ? Les réponses à ces questions vous conduiront vers le bon produit. 

En outre, si vous manquez d’inspiration, sachez qu’une ampoule LED GU10 de 5 watts convient à la chambre d’un nourrisson. Pour le bureau, les ampoules qui sont situent entre 300 et 500 lux sont les meilleures options. Concernant la chambre pour adulte et la cuisine, choisissez respectivement une ampoule LED GU10 de 2500 kelvin et un modèle de 300 lux.

En outre, avant d’acheter une ampoule gu10, il faut lire son indice de rendu de couleur (IRC). Ce dernier varie de 1 à 100. Et plus il est important, plus les couleurs sont bien restituées. À nouveau, le choix de l’indice se fait en fonction de la pièce dans laquelle l’ampoule sera installée. Si c’est dans la chambre pour adulte, une ampoule LED avec un IRC de 90 est le meilleur choix. 

La température de la couleur et la durée de vie de l’ampoule 

Hormis le type de pièce, la température de la couleur détermine aussi le choix de la meilleure ampoule LED GU10. Elle se mesure en K (Kelvin) et existe en trois nuances de couleur dont le blanc froid (5000 à 8000 k) et la couleur blanc chaud (2500 à 3500). Vous trouverez aussi sur le marché des ampoules LED GU10 qui émettent une lumière blanc neutre (3500 à 5000k). 

La première couleur est idéale pour les allées extérieures ou les endroits dans lesquels il fait très sombre la nuit. Quant à la deuxième couleur (blanc chaud), celle-ci est recommandée au salon. Vous pouvez aussi l’installer dans la chambre. 

L’autre élément qui doit également vous guider dans le choix d’une ampoule LED est la durée de vie de celle-ci. Sur certains modèles, elle est calculée en heure. Sur d’autres, la durée de vie de l’ampoule s’exprime en heure. Dans tous les cas, assurez-vous que le nombre d’heures ou années de vie de votre produit est important avant de conclure l’achat. 

Pour finir, la luminosité, l’efficacité et la puissance électrique déterminent aussi le choix de la meilleure ampoule LED GU10.