Les différents types de sauna à installer à la maison

Pour les séances de relaxation à domicile, il n’y a rien de meilleur que l’installation d’un sauna. Toutefois, avant d’entamer ce projet, il faudra connaître les différents types de sauna disponibles sur le marché. Vu les nombreux modèles existants, chacun pourra faire un choix aisé en fonction de ses besoins. Ce guide vous présente les modèles les plus populaires.

Sauna de type traditionnel

Modèle de sauna classique, le sauna de type traditionnel est très populaire dans les régions scandinaves. Il est souvent conçu en bois et arbore la forme d’une cabine plus ou moins grande en fonction du nombre de places envisagées. C’est un modèle qui peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il s’agit d’un sauna de type humide qui offre un fort taux d’humidité. En effet, ce modèle possède des pierres volcaniques chauffées par un poêle électrique, à gaz ou à bois qui diffuse de la chaleur dans la cabine (notez que le poêle électrique est très énergivore). Pour le choix de votre sauna, visitez ce site web

Le mécanisme consiste à se servir d’une louche pour verser de l’eau sur les pierres. Il s’agit d’un système qui produit intensément de la chaleur. La température peut donc avoisiner 70 à 100 degrés Celsius au bout de 40 minutes. Par conséquent, les sessions de sauna doivent être effectuées pendant une période d’au plus 30 minutes, entrecoupée par des bains. Notez que vous avez également la possibilité d’installer un bain balnéo dans votre maison afin de décupler le degré de plaisir.

Sauna de type infrarouge et le sauna combiné

Le sauna de type infrarouge est le dernier modèle sur le marché. À l’opposé du modèle traditionnel, il ne possède pas de poêle électrique et ne chauffe pas l’air. C’est un dispositif conçu à base de panneaux radiants ou de lampes infrarouges disposés sur les parois. Le dispositif fonctionne grâce au mécanisme de rayonnement. On observe donc un dégagement de chaleur sèche qui n’entrave pas la peau.

Le degré de transpiration constaté avec ce dispositif est donc plus accru. Par ailleurs, les températures sont moins remarquables, se limitant à 50 ou 60 degrés au bout de 15 minutes. Ce dispositif est approprié aux sujets allergiques à une forte chaleur. Cela explique mieux l’essor du sauna dans les régions asiatiques. Les infrarouges peuvent à première vue faire peur, mais sont inoffensifs pour la peau.

Le sauna est un équipement volumineux. Cela rend son installation en intérieur complexe. Heureusement, le modèle combiné propose un gain de place important et peut se substituer à la baignoire ou à la douche. Deux en un, ce dispositif est doté d’une cabine de douche à l’italienne et d’une boîte sauna. Vu son petit format, il s’intègre aisément dans une salle de bain. En ce qui concerne le mécanisme de fonctionnement, il est question du poêle électrique. Cependant, notez que ce modèle offre de moindres performances en matière de température et d’hydrométrie comparé au modèle traditionnel.