Quels sont les points clés à connaître sur l’aspirateur eau et poussière ?

A la recherche de votre appareil électroménager fétiche ? Grâce à l’aspirateur eau et poussière, votre corvée quotidienne ne deviendra plus désormais qu’un simple jeu d’enfant. Toutefois, avant d’investir dans ce type d’appareil, il est important de se renseigner sur ses différents composants. Ainsi, zoom sur tout ce qu’il faut savoir concernant l’aspirateur eau et poussière.

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

Les aspirateurs industriels connaissent actuellement une sacrée évolution. D’une part, il y a les aspirateurs à eau ayant pour fonction principale de retirer les salissures par l’usage de l’eau conditionnée. D’autre part, les aspirateurs à poussière permettent de se débarrasser des acariens et des allergènes présents dans votre maison. Cependant, qu’en dites-vous d’un aspirateur 2 en 1 par la combinaison de ces deux types d’appareil ? 

En effet, l’aspirateur eau et poussière possède une double fonction : aspirer les liquides et les solides. 

A quoi ressemble-t-il exactement ? Dans cette optique, cliquez sur le site pour avoir un aperçu sur les aspirateurs proposés par la marque THOMAS. Vous pourrez notamment y apercevoir THOMAS AQUA+ ALLERGY & FAMILY et THOMAS JUNIOR 1516 qui sont des modèles à la fois pratiques et économiques.

Comment fonctionne cet aspirateur ?

Un aspirateur eau et poussière est l’appareil idéal pour aspirer les résidus de vos travaux de bricolage, pour nettoyer vos tapis et moquettes, pour absorber les liquides versés accidentellement, etc. De ce fait, ce type d’aspirateur peut vous sauver en cas de visites imprévues. 

Le fonctionnement de cet aspirateur ne présente aucune complexité. Pour aspirer les solides, il vous suffit de placer le filtre et le sac sur le dos de l’appareil afin qu’ils accueillent toutes les poussières. Vous pourrez également installer une brosse spéciale pour plus d’efficacité. Dans le cas de l’aspiration des liquides, veillez à remplacer le sac par la cuve pour permettre de stocker l’eau absorbée. 

Une fois le nettoyage terminé, pensez à vider le sac ou la cuve pour que les déchets et l’eau stagnante ne dégagent pas d’odeur désagréable.

Comment bien choisir votre appareil électroménager ?

Etes-vous décidé à investir dans un aspirateur eau et poussière ? Si c’est le cas, il vous faudra considérer quelques détails lors de votre achat. Dans ce contexte, voici la liste des critères à absolument prendre en compte : 

  • La puissance de l’appareil : la fonction polyvalente nécessite au minimum 1500 watts ;
  • La capacité de la cuve et du sac : environ 19 litres de poussières et 29 litres de liquides ;
  • La filtration de l’aspirateur : un filtre HEPA est recommandé ;
  • Le composant de la cuve : généralement en plastique.

En outre, il vous faudra pareillement vérifier le niveau sonore (ne dépassant pas 70 dB) lors de votre sélection.

Comment entretenir ce type d’aspirateur ?

Outre la vidange du sac et de la cuve, il vous faudra effectuer d’autres gestes pour pérenniser votre appareil. Dans cette lignée, pensez à secouer régulièrement les filtres pour retirer l’encrassement des tubes. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse souple et d’un chiffon pour ne pas endommager les accessoires.

Par ailleurs, pensez à bien sécher les pièces après le nettoyage pour éviter son altération. De cette manière, vous pourrez perdurer votre aspirateur eau et poussière pour les années à venir.