Quelques informations précieuses à connaître sur l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur figure parmi l’une des solutions adéquates pour isoler les murs d’une maison. La technique à ce niveau est de poser des panneaux isolants par-dessus la façade afin de garantir un meilleur confort thermique et acoustique aux occupants de l’habitation. Si l’isolation par l’extérieur est très prisée aujourd’hui, c’est précisément parce qu’elle permet de créer une enveloppe thermique autour des murs d’une façade. Quelles sont d’autres informations plus intéressantes à connaître sur cette technique ?

L’isolation par l’extérieur : comment choisir le matériau idéal ?

Toute personne désirant isoler son habitation par l’extérieur doit prendre des précautions pour bien choisir le matériau idéal. Pour y parvenir en toute sérénité, il faut voir ici et faire son choix en fonction d’un ensemble de critères.

Cela peut vous intéresser : Ampoule LED GU10 : 3 éléments à considérer pour un choix judicieux

L’épaisseur disponible

L’épaisseur disponible figure parmi les premiers critères à prendre en compte pour choisir le matériau permettant d’isoler l’extérieur de votre habitation. En effet, il existe certains chantiers qui ne nécessitent qu’une faible épaisseur. Cette situation se présente lorsque la façade de la maison est directement en contact avec la voie publique. Dans ce cas spécifique, la meilleure solution serait de privilégier les isolants synthétiques. C’est le cas par exemple de la mousse résolique ou du PSE.

La résistance thermique désirée

Le choix de l’isolant peut avoir un impact considérable sur l’efficacité thermique de l’isolation par l’extérieur à poser. Il serait donc judicieux de prendre en compte les contraintes thermiques afin de conditionner le choix de l’isolant idéal pour y parvenir en toute sérénité. À ce niveau, tenez compte de l’épaisseur disponible et de la résistance thermique à atteindre.

A voir aussi : Cultivez votre potager urbain à Genève

Le budget prévu

Le budget est également un facteur essentiel non négligeable lorsque vous devez choisir l’isolant pour l’isolation de votre façade extérieure. À ce niveau précis, sachez que les coûts des travaux peuvent varier en fonction de l’achat des isolants. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il serait plus judicieux de demander des devis sur différents matériaux. De cette manière, vous aurez une idée sur le budget général à prévoir pour l’isolation par l’extérieur de votre habitation.

L’impact écologique

Aujourd’hui, plusieurs isolants synthétiques sont disponibles sur le marché. En privilégiant par exemple le polystyrène expansé pour l’isolation par l’extérieur, vous optez automatiquement pour les matériaux nettement plus polluants. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il serait plus judicieux de privilégier les isolants naturels comme la fibre de bois ou le Liège.

L’isolation par l’extérieur : quelle épaisseur faut-il privilégier ?

Avant de se lancer dans l’isolation par l’extérieur, il serait plus judicieux de prendre en compte l’épaisseur des travaux à réaliser. Pour faire le choix idéal, vous pouvez vous référer à 2 principaux critères.

La résistance thermique visée

La résistance thermique est considérée comme une mesure particulière qui peut permettre à n’importe quel professionnel de désigner la capacité du mur à conserver la chaleur. Si vous désirez obtenir une meilleure résistance thermique dans votre habitation, l’épaisseur d’isolant apposée sera plus grande.

Le type d’isolant choisi

Les isolants peuvent être plus ou moins efficaces. Quel que soit le matériau choisi, il n’y a que la conductivité thermique qui puisse désigner l’efficacité d’un isolant. Pendant le choix du matériau pour l’isolation par l’extérieur, la rigueur doit impérativement être de mise. Faites attention afin de choisir les isolants qui possèdent une conductivité thermique plus faible. Un tel choix vous garantira une meilleure conservation de la chaleur dans votre pièce.

Les personnes désirant bénéficier des aides proposées par le gouvernement doivent privilégier les isolants ayant une résistance thermique minimale de 3,7 m².k/W. Vous avez tout à fait le droit de choisir une résistance plus élevée afin d’être dans le confort absolu dans votre habitation. La seule règle à prendre en compte à ce niveau est que si vous installez un isolant épais, vous bénéficierez de meilleurs gains énergétiques issus de l’isolation par l’extérieur.

Dans la plupart des cas, l’épaisseur des isolations thermiques par l’extérieur varie entre 13 et 18 cm. Cela dépasse rarement les 20 cm, notamment dans des situations extrêmes. N’hésitez donc pas à vous référer à votre professionnel afin qu’il puisse vous donner des conseils sur l’épaisseur d’isolation à choisir pour les façades extérieures de votre habitation.

L’isolation par l’extérieur : quelle finition choisir ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de choisir l’isolation par l’extérieur à poser sur la façade de son habitation. Concernant la finition, le choix se fera rapidement puisqu’il n’y a pas beaucoup d’options. Dans la plupart des cas, il existe 2 types de finitions pour isoler la façade extérieure de son habitation.

L’isolation par l’extérieur sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit reste l’une des options les plus communes qui existent. Cela est principalement dû au fait que cette finition n’est pas coûteuse. De plus, les isolants peuvent accepter tous les types d’enduits disponibles sur le marché. Vous pouvez donc choisir entre le crépi de façade, l’enduit-ciment ou l’enduit à la chaux extérieure. La seule précaution à ce niveau est de prendre toutes les dispositions afin que l’enduit et les isolants soient bien adaptés aux matériaux utilisés pour construire la façade de votre habitation.

L’isolation par l’extérieur sous bardage

L’isolation par l’extérieur sous bardage consiste à poser un bardage extérieur par-dessus l’isolant. Cette finition est particulièrement coûteuse. Toutefois, elle permet aux occupants d’une habitation de profiter d’une meilleure isolation thermique. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’isolation par l’extérieur sous bardage est très prisée par certaines personnes.

Par ailleurs, il est important de préciser que la finition à choisir varie en fonction du goût et des besoins de chaque personne. Cette recommandation ne doit pas être négligée puisqu’elle impacte fortement l’aspect extérieur de la façade de votre maison. Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent l’enduit de façade, car ce produit est moins cher. De même, l’enduit de façade est particulièrement l’une des finitions très appréciées par les autorités locales.